Ce que j’ai appris dans le cours de nouveaux médias

Nombre de caractères : 4 299

           En entreprenant une carrière dans le domaine des communications, je savais déjà qu’il fallait être active au niveau social. Je suis déjà une personne très active au sein des médias et ces derniers m’intéressent beaucoup. C’est aussi pour cette raison qu’un cours nommé « nouveaux médias » a beaucoup attiré mon attention. Bien qu’il semble bizarre d’ajouter votre professeur comme ami sur Facebook, de faire un examen sur Twitter et d’afficher ses essais sur un blogue, c’est avec l’aide de ces médias sociaux qu’une intelligence collective se forme au sein des étudiants de la classe.

À l’aide du groupe Facebook, nous avons pu partager de l’information intéressante avec nos coéquipiers, sans quitter le confort de notre maison. Avec l’application Twitter, des résumés de lectures ont dû être faits en utilisant seulement 140 caractères et en utilisant le #UONM. Tout au long de ce cours, donné par M. Pierre Lévy, qui est lui-même bien alerte et actif au sein des médias sociaux, nous avons appris que les médias sociaux sont les meilleurs amis des entreprises, des spécialistes en relations publiques, des journalistes, politiciens, enseignants, bref d’à peu près tout le monde. Plusieurs mots intéressants tels qu’algorithme, MOOCs (Massive Online Open Cours) et intelligence collective ont souvent été utilisés dans ce cours ; mais avec l’aide constante d’un professeur dévoué à l’apprentissage de ses étudiants, l’impossible semble possible.

Algorithme

Vous vous demandez peut-être pourquoi des annonces de pizzas se retrouvent partout sur votre écran. Vous pouvez remercier les algorithmes. Hier, lorsque vous avez commandé en ligne votre pizza sur www.dominos.ca., vous avez fourni assez d’informations à ceux qui ont créé Facebook, par exemple, pour qu’ils codent un algorithme que votre ordinateur utilisera automatiquement pour vous montrer beaucoup de différentes sortes de pizzas et des sites où vous pourrez en commander!

Les algorithmes n’ont pas une définition universelle, mais @plevy nous donne une définition relativement simple : un algorithme est l’ensemble des règles que l’ordinateur suit. Il travaille sur des données qu’on lui donne et l’on obtient par la suite un résultat.

MOOCs (Massive Online Cours)

Les MOOCs sont un réseau d’apprentissage collaboratif. Ce sont des cours en ligne qui peuvent être accédés par des milliers de personnes partout dans le monde sur plusieurs différentes plateformes (blogue, médias sociaux, etc.). Les MOOCs sont une plateforme qui permet à ces utilisateurs de communiquer avec les autres étudiants et les professeurs de manière rapide et efficace. De plus, la grande majorité des MOOCs sont offerts gratuitement et ont un aspect interactif sur le fait que tout est en ligne. Qui disait que l’apprentissage à distance était compliqué ?

Untitled

Intelligence collective

Une intelligence collective ? Quel concept intéressant. Eh oui, c’est exactement ce que vous pensez ! C’est une intelligence qui nait de la collaboration des gens, qui forme une forme de QI collectif. L’intelligence collective, c’est lorsque plusieurs personnes se mettent ensemble, dans un effort commun, pour arriver à un consensus sur la prise de décision. Par exemple, lorsque l’on partage de l’information sur des médias sociaux et que d’autres personnes ajoutent leurs connaissances à la vôtre, ceci crée une intelligence collective.

Untitled1

Finalement, le cours « Nouveaux médias » vous permettra d’élargir votre horizon pour ce qui est, précisément, de ces nouveaux médias. Un cours très riche en contenu intéressant et le partage d’informations entre collègues de classe est incroyable ! À cause du partage d’informations constant, que ce soit sur Twitter, Facebook ou ScoopIt!, une vraie intelligence collective se forme dans la classe. L’apprentissage de l’usage de Twitter, Facebook, Tumblr, Pinterest, ScoopIt, et plusieurs autres réseaux sociaux sauront vous aider pour votre carrière future, qu’elle soit en communication, en journalisme ou relative à un autre domaine ; la connaissance des médias est essentielle dans le monde médiatisé dans lequel nous vivons. Selon moi, c’est une classe à demi magistrale et à demi en ligne. La matière en tant que telle est dite en classe, mais tout le reste (examens, travaux, lecture, etc.) se fait en ligne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s